Zesumme spueren – Zesummenhalen

StroumMonitor, la météo de l'électricité pour une consommation responsable

Agir sur sa consommation... et au bon moment

Économisons l'électricité lors des périodes de forte consommation au Luxembourg

  • Vert: « Système électrique en équilibre - Soyons toutefois conscients de notre consommation »
  • Orange: « Système électrique tendu - Tâchons de réduire notre consommation »
  • Rouge: « Système électrique très tendu - Limitons notre consommation pour éviter toute coupure »
  • Barres blanches : « Heures de pointe »

StroumMonitor aide à mieux consommer l'électricité.

Véritable météo de l'électricité, StroumMonitor qualifie le niveau national de l'approvisionnement électrique au Luxembourg. Des signaux clairs provenant du gestionnaire du réseau Creos Luxembourg S.A. guident les consommateurs pour adopter les bons gestes et pour assurer un approvisionnement sûr de tous en électricité.

Le StroumMonitor permet d'alerter la population en cas de pénurie en électricité (signal orange ou rouge, selon la criticité de la situation). De plus, il indique aussi les heures de pointe de consommation quotidiennes (avec des barres blanches).

Agir en cas de signal StroumMonitor orange

Entreprises et clients professionnels :
  • Décaler les processus de production si possible
  • Réduire l'éclairage intérieur des bâtiments et éteindre les panneaux publicitaires
  • Débrancher / éteindre les appareils en standby
  • Optimiser l'utilisation des pompes à chaleur en réduisant la température
Ménages :
  • Décaler l'utilisation des appareils électroménagers flexibles (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
  • Eteindre les lumières inutiles
  • Débrancher / éteindre les appareils en standby
  • Eviter les activités de confort à forte consommation (saunas, hammam, …)

Agir en cas de signal StroumMonitor rouge

Limiter la consommation d'électricité au strict minimum pour éviter toute coupure !

Adopter les bons gestes au quotidien en cas de signal StroumMonitor vert

Même en période de signal vert, il est recommandé de réduire le gaspillage énergétique. En adoptant les bons gestes au quotidien, nous contribuons de manière plus consciencieuse à la protection du climat tout en réduisant nos factures d'énergie. Ces gestes sont les bienvenus particulièrement aux heures de pointe, indiqués par des barres blanches, afin de flexibiliser le système électrique et de limiter la production d'électricité provenant d'énergies fossiles, en particulier du gaz.

Nous pouvons économiser de l'énergie et de l'argent de différentes manières. Tous les conseils pour consommer moins d'électricité se trouvent sur www.energie-spueren.lu

D'où provient le signal du StroumMonitor ?

A l'image des prévisions météorologiques, le signal est une prévision des gestionnaires de réseau en Europe qui renseigne sur la situation en matière d'approvisionnement énergétique pour chaque heure d'un certain jour. L'objectif principal est de détecter les éventuels risques de déséquilibre entre l'offre et la demande d'électricité, sur la base de prévisions horaires pour les jours à venir.

Une première prévision de la situation est disponible trois jours à l'avance. Elle est améliorée en continu jusqu'au moment même ('temps-réel') sur base des nouvelles informations provenant des consommateurs, fournisseurs et producteurs d'électricité. Les gestionnaires de réseau compilent toutes ces informations en tenant compte de l'activité sur les marchés européens et de la disponibilité du réseau électrique. Le processus s'inscrit dans les missions du gestionnaire de réseau attribué par le Règlement (UE) 2019/941 sur la préparation aux risques dans le secteur de l'électricité. Une explication illustrative du processus se trouve ici.

  • Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif StroumMonitor. Il signifie que la situation est sans risque particulier, avec un bon équilibre entre la consommation et la production et une marge suffisante de réserves.
  • L'application du signal orange résulte de la prévision d'un système électrique tendu et d'une marge des réserves très faible.
  • En restant dans la même logique, le signal rouge est activé lorsqu'il n'y a pas assez d'électricité pour couvrir tous les besoins.

Les heures de pointe (barres blanches) affichent les créneaux horaires dans lesquels le volume d'importation d'électricité provenant de l'Allemagne est au niveau le plus élevé. Ce volume est déterminé en déduisant la production nationale d'électricité au Luxembourg de la consommation nationale. Cet état est activé quotidiennement pour les quatre heures d‘importations les plus élevées. Au Luxembourg, les périodes typiques des pointes sont les heures entre 11-13h et entre 17-19h les jours ouvrés. Afin de considérer les profils journaliers spécifiques de la consommation et de la production (telle que la disponibilité du photovoltaïque par exemple), une prévision précise est faite à 16 heures la veille du jour même pour mettre à jour les barres blanches du StroumMonitor.

Il reste à noter que même si les meilleures prévisions disponibles sont utilisées, il peut toujours y avoir des écarts et imprévus dans la chaîne d'approvisionnement électrique.

Dernière mise à jour : 25/01/2023