Contexte
La guerre en Ukraine a mis en lumière la forte dépendance énergétique européenne de la Russie. Nous voulons devenir indépendants des énergies fossiles : pour notre liberté, notre sécurité – et pour protéger notre climat. Nous y parviendrons en économisant l’énergie et en développant rapidement les énergies renouvelables.
En septembre 2022, le gouvernement a lancé la vaste campagne d’économie d’énergie « Zesumme spueren – Zesummenhalen ». L’objectif de la campagne est d’inciter l’ensemble de la société à économiser l’énergie – l’État, les communes, les entreprises et les citoyens afin d’atteindre 15% de réduction de la demande de gaz naturel.
En avril 2023, un bilan positif a été dressé à l’issue de la première période d’économies de gaz allant du 1er août 2022 au 31 mars 2023. Avec -26,3% en cumul, le Luxembourg a réussi à dépasser son objectif. Ce résultat est le fruit d'un effort collectif. Le Luxembourg a fait preuve d'une grande solidarité et de beaucoup d'agilité, et ceci à tous les niveaux : État, communes, entreprises et citoyens.
Afin de préparer l'hiver prochain et de garantir la sécurité d'approvisionnement, la reconduction de cette mesure d'un an - jusqu’au 31.03.2024 - a été décidée au niveau européen.
Chaque kilowattheure d’énergie économisé compte. Tous ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif. Dans cet esprit : Zesumme spueren – Zesummenhalen !